Travailleurs indépendants – Roxane Pouillaute

Roxane POUILLAUTE

Educatrice Spécialisée Diplômée d'Etat
Intervenante en médiation animale canine

FullSizeRender

Mes valeurs

• Accueillir la personne dans sa singularité et mettre en avant ses capacités
• Se rencontrer pour échanger et partager dans la bienveillance et l’écoute
• Transmettre une conscience environnementale dans le respect de soi, de l’autre, du vivant

Mes actions

Atelier de médiation animale canine

Individuel ou en groupe

La marche dynamique en forêt

Accompagné par un ou plusieurs chiens médiateurs, l’idée est d’utiliser l’environnement de la forêt comme lieu apaisant, loin du stress et des sollicitations du quotidien.

La marche accompagnée par l’animal, passant par un travail en laisse puis en liberté, permet un dynamisme facilitateur d’une mise en mouvement du corps. Le chien s’adapte au rythme de l’enfant et l’aide dans sa progression, guidé par son maître garant de la sécurité de l’intervention.

Séance de travail par le jeu

Dans un espace adapté au besoin, l’objectif est de trouver ou de retrouver du plaisir à travers le jeu, outil de valorisation favorisant le rire et le lâcher prise. L’animal vient partager un moment de complicité avec la personne, les échanges sont simples et laisse la place à une communication non verbale moins envahissante que la parole.

L’intervenant est vigilant à respecter le rythme de chacun, prends en compte les besoins et signaux de l’animal. Cela passe parfois par l’acceptation de moments de frustration à travers les réponses diverses du chien à nos sollicitations.

Séance de relaxation

En individuel, moment de détente par le toucher et le prendre soin du chien à qui nous donnons de notre temps, dans le calme et la douceur du contact avec l’animal et le partage affectif.

Séjour de ressource

L’encadrement de week-end d’apaisement et de ressource permet l’accueil d’enfants, d’adolescents ou d’adultes (séparément) en recherche d’une coupure dans leur vie de tous les jours. L’idée est de proposer un partage simple de temps du quotidien durant 3 jours, en petit groupe (de 3 à 4 personnes) dans un cadre où la nature est source d’apaisement et de repos.

Favoriser le vivre ensemble lors de journées rythmées par la présence d’animaux et le travail de soin et de responsabilisation, aider à se relaxer et à mieux prendre soin de soi. Transmettre et permettre la découverte d’un environnement culturel et social.

Accueil en gîte ou en bivouac selon saisons et projet de séjour.

Intervention sur les Départements de la Gironde et de l’Ariège.

 

Contact